Arches National Park (19-Sep-2016)

Arrêt au Visitor Center obligatoire. Celui-ci a un côté très design avec une belle verrière ce qui procure une luminosité exceptionnelle. Nous continuons sur la scenic drive vers Windows Section et nous nous arrêtons aux différents points de vue en chemin.

"À une dizaine de kilomètres de Moab, ce petit parc (305 km2) est l'un des plus étonnants et des plus célèbres du pays. Les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la nature (pluie, neige, gel) y ont façonné au fil des millénaires des paysages somptueux, marqués avant tout par la présence du plus grand nombre connu d'arches de pierre : elles sont plus de 2 000 à travers le parc !"
"Mais ne vous attendez pas à en voir plus d'une dizaine en une journée, car elles se méritent, surtout en pleine chaleur !"

Ah ben voilà… Si j’avais lu l’introduction du Routard en entier, j’aurais sans doute était moins déçue ! J’aurais pu me préparer psychologiquement et profiter du paysages sans passer le plus clair de mon temps à chercher les arches sans succès !

Jour 7 Lundi 19 septembre 2016
Départ Kayenta, Arizona
Étapes Needles District (Canyonlands National Park) – Needles Overlook – Arches National Park
Arrivée Moab, Utah
Distance parcourue 250 miles (400 km)
Nuit Moab: Aarchway Inn

La Scenic Drive

"Une route goudronnée d'environ 37 km traverse tout le parc du sud au nord. Deux embranchements permettent de gagner certains des principaux centres d'intérêts : Windows Section, avec la seule arche double du parc, et au nord, Délicate Arch, la plus célèbre."

arches-np

Park Avenue

"Sitôt l'entrée franchie, la route s'élève rapidement et le spectacle commence. On passe d'abord par Park Avenue, un corridor de parois rocheuses aussi minces que vertigineuses, qui évoquent l'alignement des immeubles de la célèbre artère new-yorkaise. Un sentier Park Avenue Trail descend à travers le canyon jusqu'aux Courtoise Towers."

Arches National Park-Park Avenue Trail

Arches National Park-Park Avenue Trail

Ce site est immense. C’est un peu difficile de s’en apercevoir sur ces photos, mais si vous agrandissez celle au-dessus, vous pourrez distinguer des randonneurs sur le petit sentier.

Arches National Park-Park Avenue Trail

Les cairns qui balisent les pistes de randonnées sont des petits amas de pierre que nous aurions pu créer nous-mêmes !

Balanced Rock

"Une dizaine de kilomètres plus loin se dresse le célèbre Balanced Rock, rocher suspendu à 39 mètres du sol, assez surréaliste. Panorama sans fin sur la vallée."

Arches National Park-Balanced Rock

Arches National Park-Balanced Rock

Arches National Park

Double Arch

"Juste après Balanced Rock, la route sur la droite dessert Windows Section, qui dévoile de superbes arches.  (...) Le clou de cette section reste néanmoins Double Arch la bien nommée, nichée au milieu des 'éléphants'. Elle est facilement accessible en 10 mn de marche depuis le parking le plus bas. Lumière superbe en matinée et vue imprenable sur Windows Section".

Arches National Park-Double Arch Hiking Trail

Arches National Park-Double Arch Hiking Trail

Delicate Arch

Trois façons de découvrir cette arche mythique : 2 aisées et l’autre moins.

Only for the Brave!

Pour les plus braves, comptez 45 mn à 1h pour monter, 30 à 45 mn pour redescendre. L’aller-retour fait presque 5 km. Le Routard conseille de partir 2h avant le coucher du soleil.

La fatigue se fait sentir et il m’est de plus en plus difficile de sortir de la voiture pour faire des photos. Je pense que la chaleur a aussi une grosse part de responsabilité. Du coup, au lieu de faire le Trail pour se rendre jusqu’à Délicate Arch, on se rend au ‘lower viewpoint’. L’arche est très très loin, mais ça on le savait donc on avait pris notre énorme téléobjectif (400 mm) pour faire une photo sur laquelle elle serait plus visible et moins ridicule.

« À défaut de grimper, poussez jusqu’au Délicate Arch Viewpoint. De cet endroit, deux points de vue possibles. Le Lower View Point, tout contre le parking, discerne Délicate Arch de très, très loin. Sans téléobjectif, on oublie la photo… Une petite grimpette d’environ 800 m mène sinon à l’Upper View Point pour un superbe panorama. L’arche – assez lointaine tout de même – se découpe sur le ciel, s’élançant sur le dos d’un immense paquebot de roche jaillissant du désert. »

Arches National Park-Delicate Arch

Arches National Park-Delicate Arch

Après ça, on se dirige vers notre hôtel qu’on avait repéré en arrivant. Ça ne fait même pas une semaine que nous sommes arrivés, il nous reste encore pleins de parcs et de paysages à découvrir. Cependant, à en croire la météo, il semblerait que le temps se couvre à Moab demain…

worrying-smiley

Météo Moab
Météo Moab

2 thoughts on “Arches National Park (19-Sep-2016)

Laisser un commentaire