Canyonlands – Needles District (19-sep-2016)

Aujourd’hui, nous nous rendrons de Kayenta à Moab. Il fait froid ce matin mais moins que le jour précédent. En gros, c’est de mieux en mieux !

Jour 7 Lundi 19 septembre 2016
Départ Kayenta, Arizona
Étapes Needles District (Canyonlands National Park) – Needles Overlook – Arches National Park
Arrivée Moab
Distance parcourue 250 miles (400 km)
Nuit Moab: Aarchway Inn

L’hôtel étant juste à côté d’une station-service, Yvan en profite pour aller faire le plein (encore !) et nous acheter de quoi petit-déjeuner. C’est toujours un peu compliqué de savoir quoi acheter dans les stations-service américaines, car il y a beaucoup de choses en libre-service, et rien n’est expliqué : tous les Américains savent évidemment comment ça fonctionne ! C’est ainsi qu’on s’est une fois retrouvés à manger des hamburgers avec uniquement pain et viande, car nous n’avions pas vu le rayon condiments, ni compris qu’on était censés aller se servir dans ces bacs proposant salade, tomates, oignons, et autres pickles ! Bref, cette fois, il a quand même réussi à me faire un super capuccino-noisettes et à trouver des énormes muffins.

Pour midi, j’avais vu sur le site de l’hôtel que celui-ci proposait des lunch boxes. Pour saluer cette bonne idée, nous décidons d’en réserver deux pour « 6h45 », car nous avions beaucoup de route à faire (2 parcs aujourd’hui !), et voulions partir tôt. Malheureusement, rien n’avait été préparé, et c’est à à 7h10 que nous quittons finalement Kayenta pour nous rendre jusqu’au Needles, la partie Est du parc de Canyonlands. Consolation : les lunch boxes ont l’air très bien garnies !

Notre périple de Kayenta à Moab
Notre périple de Kayenta à Moab

Sur le chemin :

Newspaper Rock

Comme conseillé par le Routard, et vu qu’il se situe sur notre route, nous faisons un bref arrêt-photo au Newspaper Rock. Attention toilettes sèches sérieusement repoussantes !

"Après 19 km sur la route 211 et avant même d'atteindre le parc, on pénètre dans une superbe vallée verdoyante alimentée par les eaux de l'Indian Creek. Arrêt au Newspaper Rock, sur la droite. Sur une période de plus de 2 000 ans (jusqu'au XIVe siècle), les Indiens froments et anasazis y ont gravé une belle série de pétrographes. La plupart des dessins et signes ne sont pas datés et restent indéchiffrables. On reconnaît un cavalier, un chasseur, un taureau, des mouflons aussi..."

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park

"La vallée, encadrée de montagnes altières comme le Sixshooter, débouche sur quelques prairies où paissent des troupeaux, avant d'atteindre l'entrée de The Needles. Cette partie du parc offre plein de possibilités pour les amateurs de randonnées, avec de belles balades, certaines courtes et néanmoins très chouettes."

Canyonlands – Needles district

On arrive vers vers 10h30 au Needles Visitor Center.

canyonlands-needles-district

On emprunte la Scenic drive vers le Nord jusqu’au Big Spring Canyon Overlook. Belle route avec de beaux paysages sur le chemin qui s’effectue très rapidement. En fait, je pensais que cela nous prendrait beaucoup plus de temps pour arriver jusqu’au bout de la route, mais pas du tout. Et voici la vue :

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Big Spring Canyon Overlook

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Big Spring Canyon Overlook

"Big Spring Canyon Overlook: À l'extrémité de la route. Point de vue sur une rangée de formations rocheuses - pas le plus impressionnant."

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Big Spring Canyon Overlook

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Big Spring Canyon Overlook

Ensuite on se dirige vers Elephant Hill. Une partie du trajet est en mode piste (‘dirt road‘) accessible aux véhicules à 2 roues motrices, mais ça m’a mis les choquottes car le chemin est très étroit et à double sens. Et voilà qu’on croise un des rangers du parc ! On a vu de près le précipice !

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Vers Elephant Hill Trailhead

"Elephant Hill Trailhead: Partant juste derrière le camping de Squaw Flat, une piste serpente entre de jolies formations rocheuses. Pas besoin de 4x4, un véhicule normal suffit."

Arrivé au bout, il n’y a pas grand-chose à voir, car ce point est un départ de randonnées. Nous ne sommes toujours pas décidés à en faire, alors après un petit arrêt photo, nous reprenons la piste en sens inverse.

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Vers Elephant Hill Trailhead

Needles dans la partie est de Canyonlands National Park - Vers Elephant Hill Trailhead

CANYON LANDS – NEEDLES DISTRICT :

Si on avait su De mon point de vue, ce parc est sans doute plus impressionnant si on prend le temps et si on a le courage de pratiquer quelques trails à pieds.
Prix et détails 25 $ par véhicule valable 7 jours, mais on y rentre également avec le ticket annuel des parcs nationaux.

Avant de partir pour notre prochaine destination, on déjeune vers midi sur une table ombragée près du Visitor Center. Un petit écureuil essaie d’approcher de ma nourriture en me contourner de tous les côtés, et je dois lui faire comprendre qu’il n’aura rien à plusieurs reprises. Mais il insiste ! C’est dingue, ça ! Dommage pour lui, les parcs regorgent de panneaux indiquant qu’il ne faut pas nourrir les animaux, et que ceux-ci sont plein de parasites et peuvent même transmettre la rage ! (Inutile de préciser que malgré ça, on a vu plein de touristes leur refiler tous leurs restes !)

One thought on “Canyonlands – Needles District (19-sep-2016)

  1. Nous venons de voyager avec vous, et sachez que nous n’avons pas vu tout ça !
    Nous attendons avec impatience la fin du voyage…Les photos sont très belles ( je sais, je l’ai déjà dit).
    les explications parfaites..

Laisser un commentaire