Les lions du Serengeti National Park

Les lions sont les plus beaux de tous les animaux que nous avons vus. Ils ont un magnifique pelage couleur savane, et j’aurais bien eu envie de toucher leur crinière ! Dans le serengeti, on peut les approcher de très très près tout en restant dans le 4×4 – le plus dur étant de les repérer. Mais pour ça, nous avions notre guide avec sa radio CB. Petite anecdote : le mot lion se dit « simba » en swahili.

Le lion est le plus grand des félins, sa hauteur au garrot peut atteindre 1m10, son poids 200 kg. Le mâle porte une crinière sur le cou. Les jeunes naissent avec un pelage un peu laineux parsemé de rosettes brunes qui disparaissent avec la croissance. La crinière apparait vers 18 mois et atteint sa taille définitive vers 5-6 ans. Leur longévité est normalement de 13 à 15 ans, ils atteignent 30 en captivité.

Safari 10oct 389

Il se plaît dans les parcs nationaux où il trouve du gibier en abondance. Le terrain de chasse d’un clan est défendu par les mâles. Leurs proies favorites sont les gnous, les antilopes et les zèbres ;  parfois les buffles, les girafes et les hippopotames.

Safari 10oct 129

Safari 10oct 076

Un clan familial se compose de 2 ou 3 mâles adultes, plusieurs femelles (jusqu'à 15) et leurs lionceaux. Les jeunes orphelins sont adoptés par les femelles. Les jeunes lions restent dans le clan jusqu'à 1 an et demi ou 2 ans puis en sont chassés, les jeunes lionnes restent. Le lion est peu actif, il se repose 20 heures sur 24, de préférence à l'ombre des arbres, des rochers ou des buissons.

 

Safari 10oct 665

Safari 10oct 672

Laisser un commentaire