Ngorongoro Conservation Area (8-oct-2014)

Pour nous rendre jusqu’au parc national du Serengeti, nous devons d’abord traverser le Ngorongoro Conservation Area. Les paysages de ce parc sont magnifiques et on peut y voir des huttes habitées par les Maasaï qui ont le droit d’y résider car ils ne vivent pas de chasse, mais de cueillette et de laitage (élevage de chèvre et de brebis).

Comme nous sommes arrivés le matin au sommet du cratère, un épais brouillard nous cachait la vue et nous n’avons pas pu admirer le paysage. Ce brouillard est fréquent mais il disparaît au fur et à mesure de la journée. Le trajet a duré 4 à 5 heures durant lequel un des pneus du 4×4 a crevé. Il faut dire que les pistes sur lesquelles on roule sont très caillouteuses et mettent à rude épreuve les pneus. En effet, nous bénéficions toujours du fameux massage africain :-). Pas de panique cependant, notre chauffeur a changé le pneu extrêmement rapidement.

Ngorongoro Conservation Area

À l’origine, partie intégrante du parc du Serengeti, cette zone de 6 475 km2 en fut détachée en 1959, pour préserver les intérêts des populations Masaï, qui ont conservé le droit de faire passer leurs troupeaux dans le cratère. La zone protégée dépasser largement les limites du Ngorongoro même si le cratère reste l’attraction principale.

Ngorongoro Conservation Area

Village Masaï

Voici quelques précisions extraite du site Intermèdes sur le peuple Masaï que nous avons croisé lors de nos safari dans le Ngorongoro Park.

Les Masaï vivent dans des villages appelés « boma » ou « manyatta ». Leurs huttes rondes sont fabriquées à l’aide de branches entrecroisées qui sont ensuite recouvertes avec de la boue et de la bouse de vache. Une fois séchée au soleil, la structure devient dure et résistante. Les maisons sont organisées en cercle dans le village protégé par une barrière d’acacias aux impressionnantes épines pour éviter les incursions des prédateurs et en particuliers des lions. Le soir le bétail est rentré au cœur du village. Le troupeau occupe alors toute la place et il devient difficile de circuler dans le village. Au petit matin, une fois le troupeau sorti, les femmes ramassent la bouse de vache qui servira à confectionner ou réparer les habitations.

Safari 8oct 021

Safari 8oct 022

Localisation géographique :

Ngorongoro Conservation Area

Laisser un commentaire