San Francisco (28-sep-2016)

Nous voilà partis à la découverte de cette ville emblématique, connue pour ses tramways, ses rues en pente, et son pont ! Préparez vos chaussures, car il s'agit ici de traverser la ville de long en large !

Jour 16 Mercredi 28 septembre 2016
Départ San Francisco, California
Étapes Pier 33 et 39 – Fisherman’s Wharf – Ballade en bateau dans la baie
Arrivée San Francisco, California
Distance parcourue Beaucoup de marche à pieds !
Nuit San Francisco : Hôtel Kabuki

Petit-déjeuner chez Sweet Maple

Yvan avait cherché « les meilleurs endroits où prendre le petit-déjeuner », et en a sélectionné deux. Le premier que nous testons est donc « Sweet Maple », situé « à proximité » de notre hôtel. Malheureusement, en sortant de l’hôtel, nous avons un peu de mal à nous repérer, et partons dans la mauvaise direction. Comble de malheur, nous demandons notre chemin à un couple d’un certain âge, et ceux-ci ne font que rajouter à la confusion. Mais bon, je reprends les choses en main, et nous amène à destination !

Là, nous nous régalons de pancakes et autres mets délicieux. Bon, en vrai, c’était pas si exceptionnel que ça, et le service plutôt moyen. Qu’importe, nous avons pris assez de force pour partir à l’assaut des collines !

"Au gré de ses collines et de ses quartiers, San Francisco dévoile un caractère bien trempé de ville libertaire, high-tech, multiculturelle, artistique, à la fibre écologique et à la douceur de vivre incomparable. Bien plantée au bord du Pacifique, San Francisco est une ville un peu à part aux Etats-Unis, particulièrement appréciée des Européens, aux allures provinciales et à l’esprit très indépendant. Le développement de la ville date du milieu du XIXe siècle, avec la découverte de gisements d’argent, l’exploitation du pétrole puis l’installation d’usines de jeans Levi’s. Aujourd’hui, San Francisco est un important centre bancaire et financier et une référence mondiale dans les technologies de pointe (avec la célèbre Silicon Valley). Elle reste marquée par les nombreux courants qui y sont nés : les Beatniks et la Beat Generation, puis le Black Panther Party, les Hippies, le Flower Power et les défenseurs des droits des homosexuels, Harvey Milk en tête… Le quartier de Castro est ainsi célèbre dans le monde entier pour, entre autres, avoir vu naître les mouvements LGBT, la plus grande Gay Pride des Etats-Unis et le GLBT History Muséum…" 
Source : Office du Tourisme USA

Pier 33 – Départ des Ferrys vers Alcatraz

Une des attractions les plus connues est bien sûr la célèbre prison d’Alcatraz, sujet de tant de films et de légendes.. Et malheureusement, il faudra nous contenter de re-regarder les films en question, car arrivé sur place, plus un seul billet disponible avant 3 jours ! Dég dég dég ! Plus tard, un vendeur nous proposera des billets au triple du prix, mais nous prendrons à la place une croisière près du Golden Gate, qui nous permettra de passer près de l’île d’Alcatraz.

Le célèbre Pier 39 à Fisherman’s Wharf

Tout près de l’embarcadère d’où partent les bateaux pour Alcatraz se trouve le fameux « Pier 39 ». C’est donc un quai (« pier »), au numéro… 39 😀 Il est réputé pour deux choses en particulier : ses lions de mer qui se dorent la pilule à longueur d’année, et ses boutiques à touristes.

Étape n°1 : Les lions de mer

Nous ne sommes pas déçus pour ce qui est des lions de mer : ils sont tous entassés sur 20 mètres carrés, et poussent des cris étranges. « Honk ! Honk ! ».

"Fischerman’s Wharf est le quartier le plus populaire et le plus visité de San Francisco. Sur Pier 39, retrouvez de nombreuses boutiques de souvenirs, observez les lions de mer se prélassant au soleil et admirez les nombreux artistes de rue. Fisherman’s Warf, c’est aussi le meilleur endroit pour se régaler de poissons et de fruits de mer frais : goûtez le crabe de Dungeness ou la non moins célèbre clam showder, tout en respirant l’air du large et en regardant manœuvrer les bateaux de pêche entrant et sortant du port."

Étape n°2 : l’intérieur du Pier

Après les animaux, place aux boutiques. La plus surprenante est sans doute celle entièrement dédiée aux décorations de Noël : guirlandes, boules, et autres angelots sont là tout au long de l’année.

Il y a aussi une ribambelle de restaurants, et un bon nombre de boutiques proposant diverses excursions, tickets de bus, et autres trucs pour touristes.

Déjeuner au Boudin

Aucun restaurant du Pier 39 ne nous ayant vraiment convaincus, nous nous promenons aux alentours et jetons notre dévolu sur « Boudin », restaurant au nom improbable, qui se double d’une boulangerie au rez-de-chaussée. L’odeur du pain nous met en appétit, et la carte est alléchante. Nous goûtons les crab cakes, la spécialité de San Francisco : des petites boules de pâte avec des morceaux de crabes pêchés dans la baie. Un régal. La serveuse est drôlement amicale, et nous parle d’un séjour effectué en France. C’est au moment de voir la note que nous réalisons que si elle était si gentille, c’était pour que nous hésitions moins à lui laisser le pourboire suggéré par ses soins, un généreux 20%. Malheureusement pour elle, ça n’est pas ce court séjour qui nous aura convertis à la culture américaine du pourboire !

Ballade en bateau

Il est ensuite l’heure de notre départ en croisière, au départ du Pier 41. On commence par admirer les lions de mer qui se prélassent au soleil !

"Située dans la baie de San Francisco, à 2,4 km de la côte, l’île prison fait partie du Golden Gate National Recreation Area. Aussi appelée « The Rock », l’île de 5 hectares fut, entre 1933 et 1963, la plus célèbre prison fédérale de haute sécurité des Etats-Unis, notamment pour avoir détenu le fameux gangster Al Capone. Elle avait la triste renommée d’être une geôle dont il était impossible de s’évader. De fait, il y eut bien des tentatives d’évasion mais officiellement, personne ne parvint à rejoindre la côte à cause des courants violents de la baie et de la température de l’eau, glaciale. Aujourd’hui, le site est classé dans la liste des monuments historiques."

Hélas, le temps n’est pas de la partie, et c’est dans la brume que nous admirons le Golden Gate Bridge ! Le bateau passe et repasse dessous, mais quel que soit l’angle, la brume est toujours là !

Au retour, nous apercevons le Rocher, et nous comprenons pourquoi les prisonniers hésitaient à tenter la traversée !

Après ça, nous marchons jusqu’à Union Square, mais là aussi, déception : le toit des gratte-ciel (qui n’auront jamais aussi bien porté leur nom) est caché par la brume ! Nous nous rabattons sur Macy’s, un magasin à étages, qui vend de tout.. y compris des décorations de Noël sur un étage presque entier ! Nous ne sommes même pas en Octobre, ça paraît quand même tôt !

Après ça, retour à l’hôtel Kabuki !

Laisser un commentaire